Comment traduire les menus WordPress ?

WordPress propulse un très grand nombre de types de site web. Du simple blog au site de eCommerce évolué. En fonction du type de site que l’on choisit de gérer grâce à WordPress, il se peut que vous ayez au moins un menu principal. Lorsqu’on possède un site WordPress multilingue, le moins est que ses menus soient aussi traduit. Nous allons découvrir comment faire pour traduire ses menus WordPress.

Quel plugin de traduction WordPress ?

WordPress ne propose pas la gestion du multilingue dans son core. Cette tâche est dévolue au système de plugin WordPress. Ainsi, faire le choix du bon plugin traduction WordPress s’impose de facto. Depuis le nombres d’années que nous gérons des projets WordPress, nous avons toujours confié cette tâche à WPML. Ainsi, ce guide s’appuiera sur l’excellent plugin de traduction WordPress WPML.

Traduction du menu WordPress

En utilisant WPML, vous allez bénéficiez de nombreuses fonctionnalités. Lorsqu’on parle de la traduction des menus WordPress, WPML nous permet soit de traduire librement notre menu, soit de laisser le système s’en occuper en synchronisant l’ensemble des menus disponibles dans les différentes langues avec la langue principale.

Traduction manuelle du menu WordPress

La traduction manuelle est une bonne solution pour vous si vous avez l’intention d’avoir des menus avec des variations d’une langues à l’autre. L’idée est de vous permettre d’avoir des arborescences de site pouvant varier d’une langue à l’autre. Cela peut aussi être très efficace en cas de petit menu. L’interface est clair et bien pensée; cela va vite.

Pour traduire votre menu WordPress manuellement, il vous suffit de vous rendre là où vous gérez vos menus habituellement à savoir dans Apparence -> Menu et de sélectionner le menu que vous allez traduire. Notez que vous pouvez traduire tous vos menus, mais l’un après l’autre. Normale quoi. Positionnez-vous dans la langue pour laquelle le menu doit être actif, et cliquez sur le +. Votre nouveau menu sera accessible pour cette langue uniquement. Vous pouvez gérer le menu comme d’habitude.

En images, voici ce que cela donne.

À vous de travailler maintenant !

Traduction synchronisée du menu WordPress

La deuxième méthode proposée par WPML pour traduire vos menus WordPress consiste donc à se reposer sur le système pour réaliser une traduction synchronisée. Cela est fort pratique lorsqu’on travail sur des versions miroirs d’une traduction du site à l’autre. Cela évite les erreurs, et fait gagner beaucoup de temps. Il sera possible que certaines langues bénéficient d’un menu synchronisé alors que d’autres se reposeront sur une version manuelle de votre traduction du menu.

La méthode de traduction synchronisée des menus proposée par WPML nous permet donc d’avoir un menu synchronisé entre toutes les langues activées sur notre site WordPress multilingue. Dit autrement, si une modification est faite sur le menu principal, elle sera répercutée sur l’ensemble de vos menus de toutes vos langues. Pratique. Voici la démarche à mettre en place pour synchroniser les traductions de vos menus WordPress :

  1. Tout va se passer dans la partie WP Menu Sync présente dans l’entrée WPML de votre interface d’administration WordPress. Vous y trouverez une liste qui s’apparente à un résumé de ce que WPML a compris de votre menu, et des changements qu’il en a perçu. Pour se lancer dans l’aventure, il suffit de cliquer sur Sync.
  2. Contrôlez l’ensemble des changements proposés par WPML et sélectionnez toutes les modifications que vous souhaitez prendre en considération. Si c’est la première synchronisation, alors il faudra tout sélectionner. Cela est rendu possible en un seul clic en cliquant sur le nom de la colonne en question.
  3. À nouveau, contrôlez le résultat que vous donne WPML. Si tout vous semble bon, mais que quelques traductions manquent, cliquez sur le lien présent en bas de page.
  4. Cela vous enverra directement dans l’interface de gestion des phrases à traduire par WPML. Notez que vous êtes automatiquement positionné sur la bonne phrase. Et voila, vous savez maintenant comment faire pour traduire vos menus WordPress et ainsi offrir un vrai site multilingue à vos visiteurs.

Plus de guides WordPress multilingue

Ces différents guides sur WordPress multilingue devraient également vous intéresser. Vous pouvez aussi retrouver tous nos guides dans la section guides WordPress multilingue de wp-multilingue.fr.

Guides WordPress multilingue

Guides des plugins compatibles multilingue

Guides thèmes compatibles multilingue