Guides WordPress Multilingue

Un site WordPress multilingue nécessite certains spécificités et certaines connaissances en particulier. Pour vous permettre de vous y retrouver sur chacun des aspects touchés par le fait de rendre son site WordPress multilingue, nous vous proposons de découvrir une série de guide. Nous ajoutons des guides pour WordPress en version multilingue très régulièrement.

Trois types de guides.

Nos guides WordPress multilingue

Découvrons les guides qui vous permettrons de vous y retrouver dans le monde du multilingue WordPress.

Comment créer un site WordPress multilingue ?

Utiliser WordPress pour concevoir son site web, c’est le choix que fait plus de 25% des sites dans le monde entier. On peut dire sans avoir peur de trop se tromper que WordPress propulse tout les types de site internet que l’on peut imagine. Il manque cependant un élément fondamentale à WordPress compte tenu du fait que votre site sera accessible par le monde entier, le fait de gérer plusieurs langues en même temps sur son site internet. Mais au fait, comment on fait pour faire passer son site WordPress à une version multilingue ?

Un site WordPress multilingue pour tout les types de site web.

Comment créer un site WordPress multilingue ?

WPML : Le guide ultime

Bien démarrer avec WPML est simple lorsqu’on suit le bon guide. Cela vous sera obligatoire avant de pouvoir commencer à traduire votre site WordPress. Rien de bien complexe, WPML a prévu un assistant d’installation qui va vous faciliter le travail. Le tout est de savoir quoi répondre durant les différentes étapes de l’installation de WPML. Nous vous proposons un guide complet de l’installation et de l’utilisation de WPML.

WPML vient accompagné de différents modules, nous en parlons également.

WPML : Le guide ultime

WPML : Le plugin sous tout les angles

WPML, c’est un plugin principal autours duquel gravite d’autres plugins permettant des ajouts fonctionnels. L’idée étant de centraliser tout ce qui touche au cœur de la gestion des traductions dans WordPress dans un plugin et tout ce qui vient apporter un plus d’ergonomie ou de fonctionnel dans des plugins séparés. Tout le monde n’a pas besoin des mêmes ajouts fonctionnels. Le but est de garder l’ensemble aussi léger et simple d’utilisation que possible.

Nous voyons également les différences entres les deux versions proposées de WPML que sont WPML CMS et WPML Blog car l’ensemble de la différence se situe ici.

Le plugin WPML en détail

SEO & Multilingue

Le référencement naturel est une chose des plus sérieuses. Plus d’un site internet vit presque exclusivement des visites issues des moteurs de recherche. Le multilingue est une excellente manière d’augmenter son nombre de visites. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de démontrer cela. Mais cela est valable uniquement si tout se passe bien. En effet, et si le simple fait d’ajouter un plugin multilingue venait complètement exploser votre référencement naturel ? Cela peut arriver si l’on ne prête pas une grande attention au choix de son plugin WordPress multilingue.

Nous abordons tous les points à prendre en compte dans sa stratégie de référencement multilingue.

Référencement naturel et site multilingue

Débutant : Comment traduire son site WordPress ?

C’est en forgeant que l’on devient forgerons. Il n’y a aucune honte à être débutant, sur aucun domaine. Encore moins dans le monde du multilinguisme sous WordPress. Avec ce guide, on vous prend par la main pour vous permettre de mettre sur pied un site avec WordPress en version multilingue. Aucun besoin de compétences particulière, il suffit de suivre les images. Ça c’est du guide vite fait bien fait.

Comment traduire son menu WordPress ?

Comment traduire son menu WordPress ?

On a parfois besoin d’un conseil simple pour s’en sortir. Nous vous proposons de répondre à la question qui anime tout possesseur de site WordPress multilingue : Comment traduire ses menus WordPress ? Vous découvrirez qu’il est possible de recourir à deux méthodes différentes. La deuxième pourrait vous faire gagner des heures de travail.

Comment traduire son menu WordPress ?

Comment traduire les taxonomies WordPress ?

Que cela soit volontaire ou non, on utilise toujours les taxonomies WordPress. Peut importe la taille ou le type de site WordPress que vous pouvez avoir. Sous le terme de taxonomies, nous parlons en fait des catégories et étiquettes. Ce guide rapide vous permettra à la fois de gérer les taxonomies natives de WordPress, que les taxonomies issues de CPTs. Plus de secret sur la traduction des étiquettes et catégories WordPress après avoir lu cet aide.

Comment traduire les taxonomies  WordPress ?

Comment accélérer un site WordPress multilingue ?

Un site multilingue peut parfois se voir ralenti par la masse de contenu qu’il doit gérer. En outre, lorsque l’on voit l’ajout fonctionnel réalisé à l’ajout d’un plugin comme WPML, il est simple de comprendre que son site WordPress passe à un niveau supérieur. Mais cela n’est pas une fatalité. Il est possible de tirer parti des plugins de cache comme W3 Total Cache pour faire en sorte que tout le CSS, le Javascript et la minification soit correctement fait. Cela sur une instance multilingue de votre site WordPress. Découvrons comment configurer W3 Total Cache comme un professionnel afin que notre site multilingue se charge comme un charme.

Comment accélérer un site WordPress multilingue ?

Plugins et multilingue

Il est possible de permettre à de très nombreux plugins tiers d’accéder à toutes les fonctionnalités multilingue offerte par votre plugin. Découvrons dans ces guides comment permettre aux plugins majeurs d’assurer la partie traduction à la perfection.

ACF et la traduction WordPress

Ce guide va nous permettre de découvrir comme traduire tout un site construit avec ACF. Tout ce qu’il vous faut c’est de configurer le bon plugin multilingue et il vous sera possible tous les champs créés à partir d’ACF. Mieux, il va même vous être possible de traduire les fameux repeater fields. Plus d’un plugin s’est cassé les dents en tentant de supporter ACF. Découvrez tout de suite le bon plugin pour rendre ACF multilingue.

Gérer les traductions avec ACF

bbPress et le multilingue

Qui dit WordPress et forum, dit forcément WordPress et bbPress. bbPress est le plugin de gestions des forums qui s’est imposé depuis de nombreuses années comme la solution la plus aboutie. bbPress tire son nom de PHPbb, le CMS de gestion des forums duquel il s’inspire dans l’idée. Ajouter la gestion du multilingue à bbPress est souvent une nécessité. Il  est donc important de choisir un plugin qui gère bbPress, mais qui soit aussi soutenu par bbPress de son côté. Découvrons comment mettre en place un forum multilingue avec bbPress.

bbPress multilingue

BuddyPress en version multilingue

Il existe des plugins comme ça, ou cela ne sert presque à rien de les présenter tellement ils représentent ce qui se fait de mieux dans une catégorie particulière. Tout comme le forum c’est bbPress ou le eCommerce c’est WooCommerce, la gestion d’un site communautaire c’est BuddyPress. Il vous permet de mettre sur pied tout ce dont un site communautaire pourrait rêver. Quand je dis tout, c’est tout. Seul manque ? La gestion du multilingue ! Nous vous présentons la manière la plus simple et efficace de mettre sur pied un site communautaire multilingue sous WordPress.

BuddyPress multilingue

WooCommerce multilingue

En 2017, WooCommerce représente 75% des installations de site de eCommerce dans le monde. Je ne sais pas si cela vous impressionne, moi oui. En l’espace de seulement quelques années, WordPress est passé du CMS inutilisable en eCommerce au CMS qu’il faut absolument utiliser. WooCommerce vient accompagné d’un grands nombres de fonctionnalités dans un écrin de design moderne et sobre, lui assurant un grand succès. Pour qui aurait déjà tenté l’aventure, il existe tout de même un manque que les autres CMS eCommerce ont de base, la gestion du multilingue. Mais comme toujours dans le monde de WordPress, il existe d’excellents plugins qui assurent parfaitement cette tâche. Découvrez comment mettre en place la fonctionnalité qui doit manquer le plus à votre site WooCommerce, le multilingue !

WooCommerce multilingue

Gravity Forms et les traductions

Les formulaires, c’est sa spécialité. Mais attention, nous parlons ici de création de formulaire complexe. Par exemple, un formulaire qui assurerait la partie réservation de chambre d’hôtel avec paiement d’un acompte qui change en fonction du nombre de personne, du jour et de la durée du séjour. En plus, il doit se connecter à une plateforme de paiement pour tout finaliser. Gravity Forms s’est fait une spécialité de la gestion des formulaires complexes, au travers d’une interface de gestion simpliste. Gravity Forms pourra également parfaitement vous satisfaire lors de la création de simple formulaire de contact. Une chose que Gravity Forms ne fait pas ? Gérer des versions localisés de ses formulaires. Voyons comment faire pour permettre à Gravity Forms de gérer le multilingue.

Gravity Forms multilingue

Thèmes WordPress Multilingues

Il existe des milliers de thèmes WordPress. Il est mathématique impossible de vous présenter un guide pour chacun de ces thèmes. Ce qui est possible, c’est de vous présenter un guide pour chacun des thèmes les plus utilisés dans le monde. De plus, si le doute vous assaille, assurez-vous que le thème soit indiqué comme étant compatible avec WPML. C’est le cas dans plus de 75% des cas. Vous serez assuré que votre thème WordPress soit compatible avec le meilleur système de plugin multilingue pour WordPress.

Framework Genesis multilingue

Pour qui connaît Genesis, il est clair que ce n’est pas un thème, mais bien plus un framework qui va vous permettre de mettre sur pied un site au rendu unique. Genesis vous permet d’accéder à une interface de gestion poussée qui vous permettra de paramétrer de nombreux comportements de Genesis, et tout cela au clic. Il vous permettra aussi de personnaliser tout le thème, de concevoir une série de CPT sans aucune difficulté ou encore de gérer vos widgets. Comment pousser Genesis encore plus loin ? En lui permettant de tirer parti du multilingue WordPress.

Genesis multilingue

Storefront multilingue

Si vous avez tenté l’aventure WooCommerce, alors Storefront est un thème WooCommerce qui doit tout de suite vous parler. Il s’agit du thème qui est proposé par WooThemes. Ce thème a été conçut de manière à nous permettre en ligne un site de eCommerce simple et efficace. Ce qui distingue Strorefront de tous les autres est sa très grande intégration à WooCommerce et son support sans faille de tous les plugins WooCommerce. Développé pour être rapide et neutre Sorefront peut servir de base à un excellent site de eCommece multilingue. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide comment faire pour que Storefront soit parfaitement multilingue.

Storefront multilingue

The7 multilingue

The7 fait parti de ces très rares thèmes premium qui sont utilisés des dizaines de milliers de fois, sans que l’on s’en rendre compte. Pourquoi ? Car The7 est un thème à tout faire. Il est développé de manière à permettre à tout le monde de bénéficier d’un site web au rendu professionnel, sans pour autant en être un. Cela est rendu possible grâce à une interface d’administration très détaillée, vous permettant de personnaliser quasiment chaque pixel  du thème. Il vient aussi accompagné de dizaines de variations différentes vous offrant la possibilité de concevoir tout un site en un seul clic. Rendre le thème WordPress The7 multilingue est aussi simple que suivre notre guide.

The7 multilingue

Divi et tout les thèmes Elegant Themes en multilingue

Dans le monde des thèmes WordPress à tout faire, la guerre fait rage. Une équipe de développeur tire son épingle du jeu : Elegant Themes. Pour être précis, un de leur thème est un véritable succès. Il s’agit de Divi. Divi est un thème WordPress qui vous permet à la fois de déployer tout un site au design sobre et moderne en un clic, tout en vous offrant la possibilité de paramétrer chacun des aspects du design et du comportement de votre site. Elegant Theme ayant eu l’intelligence d’unifier le développement de tout ses thèmes sur le même modèle, la manipulation qui va nous permettre de rendre Divi multilingue sera tout aussi vrai pour tout les thèmes provenant de chez Elegant Themes.

Tout Elegant theme en multilingue

Tout les thèmes de chez Template Monster en multilingue

Template Monster est un marketplace de thème WordPress très utilisé de part le monde. Notre guide va vous montrer comment faire pour vous permettre de traduire un thème WordPress en provenance de chez Template Monster.

Tout Template Monster en multilingue