Comment créer un site WordPress Multilingue

L‘heure de la prise de conscience à sonné, il vous faut un site internet. Ce site doit être en plus multilingue. Il ne vous aura pas manqué de remarquer qu’un site multilingue est surtout l’apanage des gros sites internet, et vous souhaitez de tout cœur que cela ne vous coûte pas les yeux de la tête. Haut les cœurs, il vous est possible de créer le site de vos rêves. Comment cela est possible ? Grâce à WordPress, il est possible de concevoir exactement le site internet dont vos affaires ont besoin rapidement, simplement et pour un coût modeste. Nous allons découvrir dans ce guide comment bénéficier d’un site WordPress multilingue.

Pourquoi WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu web, open source et libre, qui vous permet de publier en toute simplicité un site, hébergé là où vous le souhaitez. WordPress s’est rapidement fait un nom dans le milieu de la conception de site web. Dès 2007, les moutures de WordPress furent suffisamment solides pour servir de base à des projets web ambitieux et divers. Cela ne s’est pas démentie avec le temps, bien au contraire. WordPress s’est littéralement imposé dans le monde au point de représenter à lui seul plus de 25% du web mondial. Inutile de préciser que si plusieurs dizaines de millions de sites web font confiances à WordPress cela tient au fait qu’il rend réel chacune de ses promesses, tant en terme de simplicité que de flexibilité. Avec WordPress, il est possible de concevoir tous les types de sites internet auquel vous pourriez penser. Mieux, il existe même peut-être déjà un plugin pour le faire.

Si nous devions lister quelques-uns des points positifs pour vous convaincre ce serait :

  • Un site WordPress demande un investissement modeste. Des milliers de développeurs fournissent des plugins et des thèmes pour WordPress. Cela permet d’offrir des fonctionnalités et un design professionnel pour un coût proche de zéro.
  • Montée en puissance avec WordPress : Sécurité et performances. Les performances générales de WordPress, son absence de bug et ses problèmes de sécurité corrigés à la vitesse de l’éclaire font de WordPress une plateforme de confiance sûre.
  • WordPress : le meilleur pour le référencement naturel. Il n’y a pas à dire, WordPress est une véritable petite bombe en terme de référencement naturel. Tout le système a été pensé pour permettre aux robots d’indexer l’ensemble de votre site sans la moindre difficulté. Il existe également des plugins poussant l’expérience à un niveau élevé.
  • WordPress sait tout faire, même du eCommerce. Dire qu’il est possible de faire tous types de site est une chose, le prouver en est une autre. WordPress est passé du CMS taillé pour les blogs au CMS qui se taille une part de lion dans le monde du eCommerce. Grâce à la puissance de son système de plugin, il est possible d’installer WooCommerce qui est le plugin eCommerce WordPress pour bénéficier d’un site augmenter de toutes les fonctionnalités d’un site de eCommerce, en plus de votre WordPress.
  • Héberger son site là où on le souhaite. La liberté, c’est aussi celle de pouvoir faire héberger son site là où on le désir. Si l’on souhaite l’héberger soit même, que cela soit possible. Mais que cela soit également possible de trouver des hébergeurs spécialisés sur son CMS est capitale. WordPress vous permet à la fois un auto-hébergement, ou de trouver une grande liste de prestataires spécialisés dans ce secteur.

Quel type de site internet avec WordPress ?

Besoin d’encore plus de raisons de passer à WordPress ? Alors je vais vous donner une petite liste rapide de tous les types de site internet qu’il est possible de faire avec WordPress. Par possible, je veux dire qu’il existe tous les thèmes et tous les plugins pour y parvenir sans avoir à faire le quelconque développement de votre côté. Pas mal quand on se souvient qu’il y a pas dix ans ce terrain était réservé aux experts. Maintenant, il est possible à tout le monde de prendre le contrôle sur son site web, merci WordPress.

  • Site eCommerce : Propulsez un site de eCommerce notamment grâce au fameux plugin WooCommerce. Plus de 75% des nouveaux sites de eCommerce dans le monde sont fait avec WordPress. Rien que ça.
  • Site d’entreprise : Parfait pour faire le site de son entreprise, WordPress permet de mettre sur ce pied ce type de site en quelques clics.
  • Site répertoire : Besoin de publier un répertoire en ligne ?  Cela demande à la fois un design et des fonctions particulières. Cela tombe bien, WordPress maîtrise les deux sans soucis.
  • Site de réservations : Légèrement différent du site de eCommerce, le site de réservation s’adresse plus particulièrement au monde des hôtels, restaurants, dans le domaine du tourisme voir le domaine médicale. Encore une large frange de site internet dont WordPress sait s’occuper avec brio.
  • Site d’apprentissage en ligne : La formation en ligne est une des parties du web qui ne va pas cesser de croître dans le années à venir. Si l’on se fie uniquement à la formation professionnel qui est entrain de connaître un vrai boum, cela est un marché lucratif qui s’offre à nous. Vous savez quoi ? WordPress se taille déjà une belle part du gâteau de la formation en ligne en proposant les plugins et les thèmes parfait pour cela.
  • Site de contenu : WordPress est tellement formidable, il peut tellement, que l’on aurait tendance à oublier comme il est un outil puissant pour mettre en ligne un simple site de contenu. La base d’internet après tout. Si WordPress propulse actuellement un quart du web mondiale, c’est qu’il est aussi performant sur les sites complexes que simple d’utilisation sur des sites plus simples.

Cela va de soit, nous n’avons pas listé tout ce qu’il était possible de faire avec WordPress. Rien que prendre la partie eCommerce laisse songeur car il est possible d’avoir des sites aux fonctionnalités radicalement différentes, même si tous seraient des sites de eCommerce. Cette liste ayant pour unique intérêt de prendre conscience de la quantité de possibilité qu’offre WordPress.

Comment rendre WordPress multilingue ?

Savoir si le multilingue devrait faire partie du core de WordPress est un débat qui revient souvent. Ceux qui ne le souhaitent pas prônent que le système doit rester aussi simple et versatile que possible. Inutile de préciser que c’est cette vision des choses qui gagne actuellement. Et pourquoi ? Car WordPress sait passer outre tout ses manques grâce à son fabuleux système de plugin. Ajouter une petite ou une très grosse fonctionnalité à WordPress est aussi simple qu’un clic avec sa sourie d’ordinateur. L’ajout du multilingue à WordPress ne déroge pas à la règle grâce notamment au plugin WPML. Ce n’est pas les 500 000 sites WordPress utilisant WPML qui diront le contraire. Et vous savez quoi ? Nous jurons que par WPML dès qu’il est question de multilingue sur un site WordPress, que cela soit pour des projets clients ou des projets internes. WPML est le seul plugin multilingue WordPress à offrir un nombre de fonctionnalités tout simplement impressionnant.

Ajouter des fonctionnalités multilingues à WordPress fait clairement parti des plugins complexes d’un point de vu WordPress tant ce plugin doit gérer un grand nombre de choses en même temps. Faire le choix d’un plugin comme WPML s’est faire confiance à l’expérience acquises depuis 2009 sur le terrain du multilingue WordPress.

Vous savez quoi ? WPML vous permettra aussi de mettre sur pied un site WooCommerce multilingue.

Mon site, il ressemblera à quoi ?

D’expérience, nous allons toucher un point qui va en ravir plus d’un. Il s’agit des thèmes WordPress. Si les plugins ont clairement aidé WordPress à se positionner d’un point de vue fonctionnel, je pense qu’une des raisons de sa très large utilisation repose aussi et surtout sur une base de thèmes WordPress qui en mettent plein la vue. Il n’y a pas à dire, lorsqu’on fait le tour des thèmes pour WordPress, on est tout de suite frappé par la qualité de ce qui nous est proposé. Cela à un tarif des plus raisonnables.

Ce n’est pas tout. En plus d’accéder à des dizaines de milliers de thèmes professionnels pour votre site WordPress, vous pourrez aussi recourir aux services directes d’un web designer. Grâce à certains thèmes, il est possible de concevoir des sites au rendu visuels très différents. Cela permet d’avoir un site au design unique, pour un prix défiant toute concurrence dans le secteur.

Pour en revenir au fait que votre site WordPress sera multilingue, cela n’est pas qu’un détail au moment de choisir ou concevoir son thème WordPress. Il faut que ce dernier soit compatible avec votre plugin multilingue pour WordPress. Il revient au concepteur du thème WordPress de rendre celui-ci compatible avec l’un ou l’autre des plugins multilingues pour WordPress. WPML est le plugin multilingue pour WordPress qui est supporté par plus de 75% de l’ensemble des thèmes et plugins disponibles sur le marché. Tous les autres ne peuvent certainement pas en dire autant. Bien entendu, WPML supporte les plus gros plugins comme WooCommerce multilingue, ACF multilingue, BuddyPress multilingue ou encore Easy Digital Download multilingue.

Petit détail à ne pas négliger d’un point de vue graphisme : le sélecteur de langue. Il s’agit d’une fonctionnalité et d’une attente dans le graphisme générale du site. Afin de vous permettre d’utiliser WPML sur n’importe quel thème, même ceux n’intégrant pas de sélecteur de langues, il vous sera possible d’utiliser celui de WPML et en plus de le personnaliser si le besoin s’en fait sentir.

Comment traduire mon site WordPress ?

Traduire son site web peut suivre différente approche. L’approche automatisée et l’approche humaine.

Il existe de nombreux services qui nous permettent de traduire du contenu à la volée. Google Translate est sans conteste son plus célèbre émissaire. Si la traduction fournie par ce type de service était des plus approximatives, cela tend à évoluer positivement avec le temps. Il arrive toujours à ce type de service de traduction automatique de faire des erreurs grossières, mais il faut bien reconnaître que cela tend à se réduire. En outre, la qualité de la traduction peut être largement suffisante si le texte est la par exemple pour soutenir une image. Le texte sera secondaire, le besoin d’une traduction de grande qualité se faisant moins sentir.

Mais bon, je vous mets au défis de ne pas reconnaître un texte traduit par une machine dès que ce dernier sera un peu soutenu, ou un peu long. Si votre approche de site multilingue se fait dans un cadre commerciale ou d’échange d’informations, alors il ne faut pas rêver, seule une traduction humaine sera à la hauteur de vos attentes, et de celles des internautes qui parleront la langue en question.

Attention, posséder un site multilingue est d’une autre dimension que de posséder un site ne parlant qu’une seule langue. Cela demande d’avoir recours aux services d’une personne capable de comprendre et traduire votre contenu dans la langue cible. Mais si votre interface d’administration ne lui permet pas de faire son travail facilement, alors cette tâche sera d’une telle lourdeur qu’il en rebutera plus d’un. WPML sait que le travail de traduction passe avant tout par l’humain. L’accès à une interface d’administration dédiée à la gestion des traductions est donc un point essentiel. WPML vient accompagné d’un espace où votre traducteur retrouvera tous les contenus, classés par contenu déjà traduit, en attente ou en cours de traduction. Cela quelque soit le type de contenu. Même vos propres CPT seront gérés par le système intégré à WPML. Bien entendu, WPML ajouter un nouveau statu utilisateur, le statu traducteur. Ainsi, il sera possible au traducteur d’accéder uniquement à son interface de traduction sans pouvoir toucher à tout le reste du site et des contenus. De quoi ajouter un couche de sécurité appréciable.

Conclusion

WordPress s’est répandu dans le monde entier et il faut bien dire que le multilingue lui manque. Grâce son système avancé de gestion des plugins, un plugin comme WPML vous permettra d’avoir un site WordPress multilingue de grande qualité.