[su_quote cite= »Built With » url= »https://builtwith.com/ecommerce/ » target= »blank »]En seulement trois ans, WooCommerce propulse déjà 41% des sites de eCommerce dans le monde et va bientôt dépasser Magento sur son propre terrain, celui des sites de eCommerce grands comptes ».[/su_quote]
Il y a pas 5 ans, croire que WordPress serait capable d’assurer toutes les fonctionnalités qu’offrait les CMS spécialisés dans le secteur tel que Magento ou Prestashop relevait de la folie douce.
En même pas 3 ans, WordPress s’est pourtant imposé comme la solution incontournable en matière de eCommerce, et cela grâce au plugin WooCommerce. Qui lui même n’aurait pas vu le jour sans le projet JigoShop dont il est un fork. Avec l’arrivé d’un WordPress en version 3.9 capable d’une extrême flexibilité et d’un WooCommerce à l’interface d’administration soignée, la planète eCommerce à littéralement changée de visage en un clin d’œil. Ce qui était improbable est devenu réalité, le eCommerce ne saurait déjà plus se passer de WooCommerce. Un écosystème à part entière à vu le jour autours de WooCommerce. On y trouve tout ce qui pourrait manquer à WooCommerce. Non pas que cela soit particulièrement nécessaire tellement WooCommerce offre un niveau de fonctionnalité impressionnant pour mettre sur pied un site de eCommerce en un rien de temps.
Seule ombre au tableau, seul manque qui fait que WooCommerce continue à peiner auprès des grands comptes : l’abscence de support natif du multilingue. Pourtant, il existe un plugin qui va vous permettre de :
- Traduire tous les types de produit (simple ou variable)
- Accéder à une interface dédiée de gestion des traductions produits
- Traduire tous les types de produit (simple ou variable)
- Traduire l’ensemble du processus de commande (check out)
- Envois des mails transactionnels dans la langue du client
- Un stock produit unifié, et pas découpé par langue
- Permet le support de différentes monnaies sur un site WooCommerce
Ajouter les fonctionnalités multilingues à un site WooCommerce nous semble essentiel pour toute les boutiques, même les plus modestes. Internet vous permet de livrer dans le monde entier. Saviez-vous que presque un acheteur européen sur deux n’a jamais acheté sur un site de eCommerce ne parlant pas sa langue ? Il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire à la mise en œuvre d’un site eCommerce multilingue. Choisir le bon plugin WooCommerce multilingue, c’est choisir d’optimiser au mieux son temps de travail.
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WPML : WooCommerce 100% multilingue
En résumé : WPML nous propose un module à son très célèbre plugin WPML CMS dans le but de supporter à 100% WooCommerce. Ce plugin s’appelle WooCommerce Multilingual. Avec un nom comme ça, on se doute à la fois de ce qu’il va faire, et que nous avons affaire au tout premier plugin WooCommerce multilingue mis sur le marché, et toujours opérationnel. WPML s’est fait une spécialité des sites WordPress multilingues depuis de nombreuses années.
Un site WooCommerce multilingue ? C’est sa spécialité, plus besoin de chercher.
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à partir de 29$
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Mais au fait… C’est quoi un site WooCommerce multilingue ?
WooCommerce multilingue ? Pourquoi ? Comment ?
Dans le fond, nous parlons de permettre à WooCommerce d’être multilingue. Mais de quoi parlons-nous exactement ? Découvrons un peu ce que l’on est en droit d’attendre d’un très bon plugin de traduction et de gestion du multilingue pour WooCommerce.
Intégration WordPress
J’aime enfoncer des portes ouvertes 🙂
Mais avant d’être un plugin pour WooCommerce, le plugin que vous retiendrez pour rendre votre site multilingues doit avant tout être compatible avec WordPress. J’avais prévenu… porte ouverte… Toussa… Dit comme cela, cela peut paraître un peu niais. Mais pensez-y une seconde. Il se pourrait après tout que votre installation WordPress ne soit pas une installation aussi classique qu’il pourrait y sembler de prime abord. Un exemple que nous rencontrons très souvent : le support de WordPress en version multisite. Ok, cela ne concerne pas tout le monde, mais cela démontre qu’avant de penser au support de WooCommerce, il faut bien se poser la question du support de WordPress en lui-même. Je dirais même du support de votre WordPress. Un autre plugin pourrait venir semer le trouble comme des plugins de sécurité par exemple.
Soit dis en passant : tous les plugins permettant à WooCommerce d’avoir des fonctionnalités multilingue sont très loin de supporter WordPress en version multisites. Attention si comme nous vous êtes friand de cette configuration de WordPress.
Intégration WooCommerce
Ok, à ce stade, nous sommes certain de notre configuration WordPress et de son support par le plugin sur lequel nous avons jeté notre dévolue. Regardons maintenant comment il se comporte avec WooCommerce. Pour cela, plusieurs points de vigilances :
- Est-on obligé de traduire tous les produits ?
- Combien de langues peut-on avoir ?
- Comment la traduction se présente t-elle en back office ?
- Le plugin gère t-il des monnaies différentes par langue ?
- Le plugin propose t-il un suivi précis de ce qui est traduit, en cours de traduction et non traduit ?
- Le tunnel d’achat sera t-il lui aussi localisé dans la langue de l’internaute ?
- Les emails transactionnels arriveront-ils dans la langue de l’internaute ?
Proposer un plugin multilingue est bien plus que proposer de traduire des fiches produits lorsqu’il est question de WooCommerce. Le support du multilingue WooCommerce demande une vraie intégration poussée que très peu de plugins peuvent se prévaloir de faire bien et à 100%.
Gestion des médias
Cela peut ne sembler de rien. Mais avez-vous déjà pensé qu’il soit possible d’être forcé de télécharger pour chaque version de la langue d’un produit, l’ensemble des images associés ? Si nous avons dix produits sur notre site, cela n’est pas bien grave. Mais si nous avons 200 produits et que chaque produit ait entre trois et cinq images, je vous laisse imaginer le cauchemars d’organisation que cela est. Le mieux ? Choisir un plugin WooCommerce multilingue qui gère intelligemment les médias associés à vos produits WooCommerce.
SEO et multilingue
Faisons un point. Pour qu’un plugin WooCommerce multilingue soit digne d’intérêt, il doit déjà remplir une sacrés liste de conditions sans lesquels il vaut mieux passer son chemin :
- Être compatible WordPress
- Assuré grave sur la partie WooCommerce (produit, check out, mails transactionnels…)
- Bien gérer les médias
Parlons maintenant du référencement naturel de votre boutique de eCommerce WooCommerce. Il y a fort à parier que même si cela n’est pas votre objectif principal, la traduction de votre site WooComerce sera faite dans l’idée d’augmenter votre référencement naturel; au moins un peu. Et si l’utilisation d’un plugin WooCommerce multilingue venait non pas vous aider, mais ravager votre travail de SEO ?
S’assurer que le référencement naturel est un axe de travail majeur pour les équipes derrière le plugin WooCommerce multilingue que vous choisirez est sans conteste essentiel.
Ce qui nous conduit au sujet suivant…
Support plugins tiers
Avant d’être un plugin WooCommerce, tout plugin est un plugin WordPress. Je l’ai déjà dis. Mais cela va plus loin que ce que vous pouvez peut-être pensé. Il va falloir que ce plugin soit en mesure d’interagir avec tous les plugins qui eux-mêmes interagirons sur votre WooCommerce et WordPress de manière plus large. Pour en revenir au SEO, un bon plugin WooCommerce multilingue devrait nous permettre de continuer à utiliser n’importe quels plugins de SEO pour WordPress, et cela par langue. ce travail ne peut être fait par les équipes responsables du plugin en question. C’est à la communauté de choisir qui elle supportera. À ce petit jeu, seul WPML s’en tire avec les félicitations du jury.
Si l’on doit compter tous les plugins composants l’univers WooCommerce en terme d’interopérabilité, il faut aussi se poser la question des sorties textuelles créées par les plugins eux-mêmes. Il est indispensable que votre plugin WooCommerce vous permettre de venir traduire ces chaînes de caractères sans ouvrir le code source du plugin en question.
Support thèmes tiers
Vous pensez avoir enfin trouvé le thème WordPress qui correspondait à ce que vous recherchiez depuis si longtemps. Vous l’installez. Vous décidez aussi de faire de votre boutique une boutique WooCommerce multilingue. Et là, catastrophe, votre plugin et votre thème ne sont pas compatible. Pourquoi ? Car comme pour les plugins, c’est au développeur du thème de faire en sorte que le plugin soit à 100% supporté. Un support avancé d’un plugin en particulier est l’assurance d’avoir une fonctionnalité plug’n play. Regardez bien, vous constaterez que presque tous les thèmes du marché sont officiellement compatible avec WPML. C’est ça d’assurer le meilleur plugin multilingue pour WordPress depuis des années.
Fonctionnalités avancées ++
Et si votre plugin faisait plus que « juste » rendre votre site WooCommerce multilingue ? Et s’il pouvait vous en offrir d’avantage.
Si l’ensemble des conditions sont réunies, alors avoir du plus fait toujours plaisir. A ce titre, nous pourrions par exemple avoir :
- Une redirection automatique en fonction de la langue de l’internaute
- La gestion des langues en sous-domaine
- La gestion des langues sur des TLDs séparé (monsite.fr, mywebsite.com, meinewebsite.de…)
- La création de produits liés ou non par les langues
- L’accès à une interface dédié à la traduction
- Création d’un nouveau type d’utilisateur pour plus de sécurité et de simplicité : les traducteurs.
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WPML : Le meilleur du multilingue WooCommerce
En résumé : WPML a prit des années d’avances dans la gestion du multilingue sous WooCommerce et encore plus fortement sur WordPress de manière générale. Fort de ce constat, WPML nous offre avec WooCommerce Multilingual un plugin qui assure parfaitement tout ce qu’un bon plugin multilingue devrait savoir bien faire. En plus de cela, il nous offre accès à des fonctionnalités avancées particulièrement appréciables.
WooCommerce Multilingual offre une véritable interface d’administration multilingue à WooCommerce.
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Plus de ressources sur WooCommerce
WooCommerce est un vaste sujet. En parlant de WooCommerce en version multilingue, nous abordons uniquement WooCommerce sous l’une de ses nombreuses facettes. Nous vous proposons de poursuivre votre lecture concernant WooCommerce sur les sujets suivants :
Où héberger son site WooCommerce ?
Hébergement WooCommerce : Un site WooCommerce se doit d’être toujours au top de ses performances et de son accessibilité. Votre hébergement web est au cœur de ces deux problématiques importantes. Faire le choix du bon hébergement est capital. Saviez-vous qu’il existait des hébergements entièrement pensés et sécurisés pour WooCommerce ?
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Quels plugins et thèmes pour WooCommerce ?
Thèmes et plugins WooCommerce : Un site WooCommerce se doit d’être toujours au top de ses performances et de son accessibilité. Votre hébergement web est au cœur de ces deux problématiques importantes. Faire le choix du bon hébergement est capital. Saviez-vous qu’il existait des hébergements entièrement pensés et sécurisés pour WooCommerce ?
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