Thème Storefront Multilingue – Traduire et internationaliser

StoreFront est le thème WooCommerce développé par l’équipe de développeurs éponymes. Avec plus de 100 000 installation active, StoreFront est l’un des thèmes WooCommerce les plus utilisés. Découvrons comment faire pour rendre StoreFront multilingue. Pour y parvenir nous allons vous montrer comment traduire StroreFront dans le moindre de ses aspects.

StoreFront Traduction & Multilingue

Le eCommerce avec WordPress et WooCommerce a le vent en poupe ces dernières années. Rien que l’année dernière, plus de 75% des nouveaux sites de eCommerce dans le monde se sont basés  sur cette solution. Avec une part de marché de plus de 25% dans le monde des sites web, WordPress possède de sérieuses cartes en main pour imposer WooCommerce encore plus profondément. Le succès de WooCommerce s’explique par de nombreux facteurs comme être un plugin simple de prise en main proposant toutes les fonctionnalités propres aux eCommerce, une interface esthétique et de qualité et aussi grâce aux thèmes WooCommerce. L’adoption très rapide des web designers pour WooCommerce a permis à ce dernier de bénéficier d’un viviers de thèmes de grandes qualités, et cela très rapidement. Je suis certain que cela a beaucoup contribué à ce que WooCommerce s’impose.

StoreFront est l’un de ces thèmes. Simple, efficace et pensé pour la conversion StoreFront est supporté par l’entreprise derrière WooCommerce, donc inutile de préciser que l’intégration de WooCommerce est sans nul pareil. On trouve même de quoi agrémenter StoreFront avec des fonctionnalités additionnelles et gratuites comme l’utilisation d’un menu burger en lieu et place du menu classique.

Lorsqu’on fait du eCommerce, un élément est souvent très important. Il s’agit de la possibilité de réaliser du commerce avec le monde entier. Pour y parvenir, rien de mieux qu’un site WooCommerce multilingue. Par défaut, StoreFront ne gère pas le multilingue. Nous allons vous montrer que si l’on choisi le bon plugin de traduction WordPress, la tâche est simple et bien faite. Depuis des années, notre choix sur qui est le meilleur plugin traduction WordPress est fait. WPML est notre choix. Lorsqu’on parle de rendre WooCommerce multilingue, encore une fois WPML à la solution qui va bien avec un des meilleurs modules du marché WooCommerce Multilingual. Ce tutoriel sur le fait de rendre Storefront multilingue en le traduisant se basera donc sur l’utilisation de WPML.

Table des matières

Pour vous simplifier la tâche, nous avons découpé ce guide en différentes étapes. Étapes que l’on retrouvent dans ce sommaire.

C’est parti pour traduire Storefront
Traduire les pages
Traduire les catégories et les étiquettes
Traduire les textes de Storefront et de ses plugins
Traduire le menu de son site
Traduire la partie WooCommerce avec WCML
Conclusion

Il est tout à fait possible de procéder par étapes lors de la traduction de votre site avec Storefront. N’hésitez pas à mettre ce guide dans vos marques pages, cela vous permettra d’y revenir plus simplement par la suite. Les commentaires sont aussi présent pour vous permettre de poser vos questions ou de faire un retour sur ce guide 🙂

C’est parti pour traduire Storefront

Allé, c’est parti pour traduire Storefront et nous permettre de créer un site WooCommerce multilingue de qualité. La première des choses est bien entendu d’avoir installé Storefront et de l’avoir activé comme thème par défaut de votre site WooCommerce. Pour en être certain, il suffit de se rendre dans Apparence -> Thèmes. Vous devriez avoir Storefront comme thème d’activé. Si ce n’est pas le cas, il suffit de le faire.

La partie traduction de ce guide étant assurée par WPML, assurons-nous que ce plugin traduction WordPress soit bien activé. En fait, il vous faudra aussi les modules WPML String Translation, WPML Translation Management, WPML Media Translation ainsi que WooCommerce Multilingual soient actifs sur votre site. Il s’agit de modules complémentaires à WPML qui nous permettent d’accroître les possibilités de ce plugin WordPress.

Il est possible que vous utilisiez un constructeur de page WordPress et WooCommerce du type de Visual Composer. Si tel est le cas, il est possible d’accroître votre expérience utilisateur en activant la fonction WPML Translation Editor. Ce module vous permettra de rendre ces pages traduisibles. Un très gros avantage de WPML est d’activer uniquement ce dont nous avons vraiment besoin, tout en ayant toujours à notre disposition des fonctionnalités avancées voir très avancées.

Traduire les pages

Traduire les pages est un jeu d’enfant avec WPML. Comme tout les autres types de contenu d’ailleurs. WPML ajoute à l’interface d’administration de WordPress la possibilité de traduire une page à l’aide d’un simple clic sur le drapeau de la langue dans laquelle la traduction doit être faite. N’hésitez pas à consulter notre guide Comment traduire son site WordPress ? pour en savoir plus.

Traduire les catégories et les étiquettes

Tout comme pour les pages, WPML nous propose une traduction des catégories et des étiquettes simple et intuitive. Vous avez tout de même d’y voir un peu plus clair ? Pas de soucis, nous avons l’aide en ligne qu’il vous faut : comment traduire les taxonomies WordPress.

Traduire les textes de Storefront et de ses plugins

En plus de votre propre contenu, vous retrouverez un grand nombre de textes lisibles sur votre site internet qui sera issue soit de votre thème WordPress, soit de vos plugins WordPress. Pour traduire de tels textes, il vous suffit de vous rendre dans la partie String translation du menu WPML présent dans votre interface d’administration WordPress.

Traduire le menu de son site

Traduction manuelle de vos menus ? Traduction synchronisée entre tous les menus, dans toutes les langues ? Avec WPML vous avez l’embarras du choix car il vous permettra de gérer ces deux méthodes de traduction de vos menus WordPress. Pour savoir comment faire, il suffit de lire comment traduire ses menus WordPress.

Traduire la partie WooCommerce avec WCML

Je vous le disais, WPML est toujours à la pointe de ce qui se fait de mieux dans le monde de la gestion des sites multilingues. La gestion de sites multilingue WooCommerce permet donc à WPML de continuer à briller. Gérer l’internationalisation d’un site de eCommerce reposant sur WooCommerce est complexe car il faut gérer de très nombreux éléments (catégories, variations, paiement, tunnel de conversion, espace client…). WPML propose un plugin entièrement orienté vers la gestion d’un WooCommerce multilingue avec WCML pour WooCommerce Multilingual. Après la lecture notre guide WooCommerce multilingue vous serez en mesure de lancer votre propre boutique WooCommerce multilingue.

Conclusion

Storefront est un thème WooCommerce très largement répandu. À ce titre, être capable de proposer une version multilingue de ce dernier est logique si l’on souhaite toucher une clientèle international. Grâce à WPML, nous avons pu voir comme la traduction de Storefront pouvait être simple.

Plus de guides WordPress multilingue

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